Retour au blog

5 conseils pour bien choisir son linge de lit

Sachant que nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, il est important de choisir une literie de qualité mais aussi du linge de lit confortable et résistant. Nombre de fils, types de tissu, motifs, origine, difficile de faire son choix. Alors, voici nos conseils pour vous y retrouver.

1. le nombre de fils

Même s'il est souvent mis en avant, le nombre de fils n'est pas forcément un signe de qualité. A moins qu'il s'agisse d'un tissu étonnant et très coûteux, un nombre de fils élevé est parfois trompeur : de nombreuses entreprises trichent avec les chiffres en utilisant des fils de double torsion dans un tissu moins cher.

2. la matière

Le choix d'une matière doit se faire en fonction de vos préférences personnelles. Réfléchissez-bien, c'est ce que vous allez porter huit heures par jour.

- coton : la meilleure qualité (et la plus chère) est le coton 100 % égyptien, qui a des fibres extra-longues produisant des tissus somptueux et extrêmement résistants.

- coton Pima ou Supima : provenant principalement du continent américain, il s'agit de tissus réalisés à partir de fibres moyennes. Connu pour sa douceur et sa brillance, il est aussi plus abordable que le coton égyptien.

- lin : idéal pour les climats chauds, le linge de lit en lin est assez cher mais dure pendant des décennies.

- synthétique : le plus économique, simple d'entretien il ne se froisse pas.

3. le tissage

La façon dont le linge est tissé a un impact direct sur la sensation de douceur. La percale, légère et bien tissée, donne un linge de lit doux et frais, alors que la microfibre, hyper serrée et dense, empêche le linge de se froisser et le rend très doux et imperméable. On peut aussi apprécier le satin, ultra-doux et brillant, et la flanelle, parfaite pour les climats plus froids.

4. le modèle

Le linge de lit joue un grand rôle dans la décoration de la chambre à coucher. On peut mélanger le style et mixer les modèles à condition de toujours rester dans la même famille de couleur.

5. la saison

En fonction des saisons, vous aurez envie d'avoir plus ou moins « d’épaisseurs » pour bien dormir. Mais en terme de style même les modèles qui peuvent sembler estivaux peuvent bien fonctionner toute l'année. Il suffit d'ajouter une couverture ou un plaid et les jeter sur votre lit pour le rendre plus confortable pour l'automne et les mois d'hiver.

Si vous recherchez du linge de lit de qualité pour votre chambre, rendez-vous sur le site du fabriquant français Linvosges. Vous trouverez toutes les matières et motifs pour bien dormir et réussir votre décoration.

Essayez Minuit7 pendant 100 nuits

Retour au blog

Commentaires

comments powered by Disqus