Retour au blog

Pourquoi rêvons-nous ?

On dit souvent que les rêves sont le miroir de l’âme, qu’ils révèlent nos envies, nos désirs, nos peurs et par conséquent peuvent traduire certains traits de personnalité et révéler une dimension cachée de nous même.

Mais à quoi sert-il de rêver ? 

Le sommeil paradoxal, pendant lequel ont lieu les rêves n’existe pas chez toutes les espèces. Il serait même apparu de manière assez tardive au cour de l’évolution avec l’arrivée des animaux à sang chaud comme les mammifères ou les oiseaux.

Les animaux à sang froid comme les serpents, les poissons, les insectes ont la particularité d’avoir des cellules nerveuses (ou neurones) qui ne cessent de se développer pendant toute leur vie, ce qui n’est pas le cas chez les animaux à sang chaud. C’est pour cela que pour ces dernier, le sommeil paradoxal, c’est à dire les rêves, joueraient ce rôle important d’assurer la programmation génétique, une utilité indéniable pour le cerveau et ses cellules donc. 

Des études ont d’ailleurs montré que les zones du cerveau actives pendant l’apprentissage d’une tâche étaient les mêmes que celles réactivées ensuite lors du sommeil paradoxal. Les rêves et le sommeil paradoxal serviraient donc à « fixer » un apprentissage et à se souvenir d’un comportement récemment appris. 

Important de bien dormir donc pour faire fonctionner son cerveau ;)

Autres articles sur le même thème :

ETES-VOUS DU MATIN OU OISEAU DE NUIT?

D’OÙ VIENT CETTE ÉTRANGE SENSATION DE CHUTE QUAND ON S’ENDORT?

Essayez Minuit7 pendant 100 nuits

Retour au blog

Commentaires

comments powered by Disqus