Retour au blog

Sommeil : gare à la lumière bleue le soir

Utiliser des écrans avant de dormir n’est pas forcément bon pour tomber dans les bras de Morphée. « La lumière est le principal synchronisateur de l’horloge circadienne », rappelle Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l’Inserm. En particulier la lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans des ordinateurs, téléviseurs, smartphones et autres tablettes, pour le rétroéclairage : elle active cent fois plus les récepteurs photosensibles de la rétine que la lumière blanche d’une lampe.

Notre organisme est soumis à un rythme biologique, dont dépendent presque toutes les fonctions biologiques, dont le sommeil. Logée dans le cerveau, cette horloge est resynchronisée chaque jour, principalement par la lumière captée par l’œil. Elle transmet l’information à un ensemble de structures, de tissus et d’organes, afin de permettre un bon éveil le jour et un bon sommeil la nuit.

A terme, si les troubles du sommeil s’installent, des effets sur la santé peuvent apparaître, notamment au niveau métabolique (obésité, diabète…). Ainsi « la réduction de la durée de sommeil diminue la leptine et augmente la ghréline (sécrétée par l’estomac, qui stimule l’appétit et réduit la dépense locomotrice), avec pour conséquence une augmentation de l’appétit », relève la Société française de recherche et médecine du sommeil. Un mauvais sommeil peut aussi avoir un impact au niveau psychique (anxiété, dépression) et cognitif (concentration, apprentissage…).

Les solutions :

D'abord se passer de écrans avant de se coucher, en lisant un livre ou un magazine à la lumière de votre lampe de chevet. Mais si vous devez absolument utiliser un écran avant d’aller vous coucher, optez pour le plus petit en taille, afin de limiter la quantité de lumière. Vous pouvez aussi réduire la luminosité de l'écran car la couleur de la lumière n'est pas la seule à perturber l'organisme.

Enfin, l’installation d’une application pour réduire l’émission de lumière à courte longueur d’onde, comme l’application f.lux pour ordinateur et Twilight pour smartphone est aussi une solution.

Autres articles sur le même thème :

COMMENT MIEUX DORMIR - CONSEILS POUR UN SOMMEIL DE QUALITÉ

POSITION POUR BIEN DORMIR – POSTURE POUR UN BON SOMMEIL

BIEN DORMIR ORIENTATION DU LIT - CONSEIL POUR UN BON SOMMEIL

DES PETITES ASTUCES POUR S’ENDORMIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

COMMENT ÊTRE DU MATIN ALORS QUE VOUS N'AIMEZ PAS VOUS LEVER ?

Essayez Minuit7 pendant 100 nuits

Retour au blog

Commentaires

comments powered by Disqus